NANOOK GEO-EXPLORATION INC.
Une opportunité unique de découvrir la géologie structurale sur le terrain, quelque soit vos connaissances au préalable en Sciences de la Terre.
A PROPOS
Avec près de trente années d’expérience dans l’industrie pétrolière et minière, à titre de géoscientifique en exploration et forage, Normand Bégin (Ph.D., P.Geol.) a incorporé Nanook Geo-Exploration Inc. en juillet 2019.
Une expertise est offerte en géologie structurale pour l’exploration et le développement de resources naturelles dans les ceintures orogéniques, utilisant la cartographie de terrain, l’interprétation sismique, mise en valeur du potentiel géologique pour cibler des forages et pilotage géodirectionnel de puits. Plusieurs excursions géologiques de terrain sont aussi offertes, parmi les chaînons frontaux des Rocheuses Canadiennes dans les parcs de Kananaskis, Banff et Yoho en Alberta et la Colombie Britannique. Avec une réputation établie de conférencier ayant présenté dans le public en général et à plusieurs conventions dans l’industrie, de même qu’une expérience de terrain dans plusieurs chaînes de montagnes dans le monde, ces excursions se veulent enrichissantes et divertissantes.
Les excursions de terrain sont disponibles pour des participants allant du public aux géoscientifiques en industrie pétrolière et minière, avides d’apprendre sur la géologie structurale et des analogues souterrains de mécanismes de déformation rocheuses dans les ceintures de plis et charriages. Les explications et illustrations fournies sur le terrain sont adaptées en fonction des connaissances au préalable en Sciences de la Terre, afin d’offrir une sortie éducative et passionnante pour tous ceux et celles y participant. Que ce soit une excursion de géologie d’une ou plusieurs journées, elles peuvent servir de base solide pour une activité de groupe dans toute compagnie œuvrant ou non dans les resources naturelles.

Normand Bégin au sommet de Wind Tower (région de Canmore, Alberta), contemplant la géologie structurale du chaînon Rundle au-dessus de la vallée Bow, avec les Monts Three Sisters en arrière-plan.
Normand Bégin
Normand a gradué avec un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval (Québec, 1985) et un doctorat en géologie de l’Université Queen’s (Kingston,1989). Il a travaillé comme stagiaire au post-doctorat à l’Université de Calgary (1990-1992), avant de faire de l’exploration minière dans les Territoires du Nord-Ouest (1992-1994). Pendant 2 ans (1994-1996), il a fait partie du Foothills Research Project à l’Université de Calgary, à titre de géologue structural sur plusieurs projets dans l’avant-pays des Rocheuses Canadiennes en Alberta. En 1996, il s’est joint à l’équipe d’exploration pétrolière de Talisman Energy Inc., en tant que géologue structural dans zones d’exploration et de forage de l’ouest canadien, et aussi dans plusieurs chaînes de montagnes à travers le monde. Avec ses collègues, il a piloté avec succès plus de 50 puits de forage horizontal avec des découvertes commerciales, dans les régions fortement plissées et déformées des ceintures d’avant-pays des Rocheuses Canadiennes, du Llanos en Colombie et du Zagros au Kurdistan. De 2015 à 2019 avec Repsol Canada, il a travaillé sur des projets de la Papouasie Nouvelle Guinée, Russie, Algérie et Bolivie, à titre de spécialiste en géologie structurale. Depuis le milieu des années 1990, il a mené plusieurs excursions de géologie pour l’industrie dans des régions de relief montagneux varié du Canada (AB, BC, NWT), Iraq (Kurdistan) et Australie (Queensland). En plus de ses connaissances avancées sur la géologie structurale des chaînons frontaux des Rocheuses Canadiennes, Normand a aussi grimpé depuis 30 ans plusieurs montagnes des parcs nationaux de Kananaskis et Banff. Dans ses excursions, il partage les photos de paysages géologiques inédits qu’il a pris pendant ces ascensions. Sa vaste expérience de plein-air comprend plus de 25 expéditions de montagnes en milieu alpin et sur des champs de glace dans les Rocheuses Canadiennes et sur la Terre de Baffin. Sa passion pour les activités à l’extérieur se combine bien à son désir de transmettre son savoir sur la géologie des montagnes, à toute personne du public et/ou géoscientifiques et ingénieurs œuvrant dans le secteur des ressources naturelles.
Services
EXCURSIONS
Excursions géologiques dans les chaînons orientaux des Rocheuses Canadiennes.
Interpretation
Géologie structurale et interprétation sismique avec MOVE, LITHOTEC, or PETREL.
MENTorat
Mentorat en géologie structurale pour géoscientifiques, ingénieurs et public.
pilotage
de puits
Pilotage géodirectionnel pendant le forage, pour cibler des réservoirs déformés et fissurés.
CARTOGRAPHIE ET PROSPECTION
Cartographie et prospection sur le terrain, pour l'industrie minière et pétrolière.
GENERATION DE PROSPECTS
Mise en valeur du potentiel géologique dans les chaînes orogéniques.
excursions
Aller-retour jusqu’à 10 heures, avec souper possible à Canmore lors du retour. De 8 à 10 arrêts le long de l’autoroute Transcanadienne, s’éloignant de peu des véhicules. Vues superbes de paysages montagneux dans les Rocheuses, avec explications fournies à chaque arrêt à partir de cartes et diagrammes. Sortie idéale pour ceux/celles intéressé(e)s à apprendre sur l’évolution d’une chaîne de montagnes et/ou voir de bons examples de géologie structurale de surface comme analogies des réservoirs plissés et fissurés étant explorés en profondeur. La terminologie utilisée est en fonction du niveau préexistant des participants de leurs connaissances en sciences de la terre. Excursion menée en tout temps de l’année, compte tenue des conditions métérologiques. Des versions écourtées sont possibles jusqu’à Canmore, Banff ou au Lac Louise, passant plus de temps dans la vallée Bow.
En partant de Calgary avec une 1.5 heure de route, visitant les paysages majestueux de montagnes le long de l’autoroute 40 dans la vallée de la Kananaskis, pour se rendre à la passe Highwood. La randonnée pédestre débute en zone alpine (élévation de 2206 m) pour gravir 400 mètres sur une distance de 4.5 kilomètres, se rendant au col de Little Highwood et la crête Pocaterra. Des phénomènes de déformation frontale dans les failles de chevauchement seront observées, de même que des examples de rampes latérales et d’atténuation de séquences imbriquées. On marchera sur la trace en surface de la Faille Lewis, l’une des plus importantes dans la partie orientale des Rocheuses Canadiennes. Les affleurements visités sont typiques des structures en profondeur dans la ceinture de plis et charriage d’avant pays des Rocheuses, pour les roches clastiques de l’ère Mésozoïque et carbonates de l’ère Paléozoïque. Excursion idéale pour les géologues d’exploration/exploitation, ingénieurs d’opération de forage et interpréteurs/processeurs sismiques, mis au défi par la complexité de la déformation dans les ceintures orogéniques. Aussi une excellente opportunité pour une sortie de groupe sur le terrain, tout en apprenant sur la géologie des montagnes dans le bel environnement des Rocheuses de la région de Kananaskis. Planifier 8 heures aller-retour de Calgary. Excursion offerte du 15 juin au 10 octobre. Niveau de difficulté physique pour la marche de facile à modéré.
Débutant à Dead Man’s Flat, près de la Transcanadienne à l’est de Canmore (AB), la randonnée consiste à monter 850 mètres en élévation sur une distance de 7.5 kilomètres (pour l’aller). Niveau de difficulté physique pour la marche de modéré à avancé. Après avoir gravi 700 mètres, la marche sera le long d’une des crêtes les mieux localisées pour admirer des structures géologiques exceptionnelles dans le toit et mur de la Faille de Rundle. Vue superbe des monts Three Sisters, Lougheed, Wind Tower et Allan, offrant un arrière-plan idéal pour apprendre sur le terrain. Les défis de forage dans des structures complexes associées aux séquences imbriquées et plissées, difficiles à imager avec les données sismiques, sont discutés sur le terrain. Les affleurements observés, avec explications des contrôles de la stratigraphie sur le style de déformation, sont une source utile de référence pour l’exploration et forage dans les ceintures orogéniques. Excursion offerte du 20 juin au 15 octobre. La randonnée peut prendre de 6 à 7.5 heures pour compléter, à partir du stationnement. Des bâtons et bottes de randonnée sont fortement recommendés; aucune ascension technique requise, seulement de la marche.
Cette excursion (marches très courtes des véhicules) débute en empruntant les autoroutes Transcanadienne 1 et 40, jusqu’à la passe montagneuse de Highwood (élévation de 2206 m). Une série de 10 arrêts mettront en évidence les paysages majestueux de géologie structurale dans les chaînons orientaux des Rocheuses Canadiennes en Alberta. En revenant à la Transcanadienne près de la Faille McConnell, l’excursion se rendra à Banff. Des cartes géologiques et profiles structuraux publiés par les agences gouvernementales, ainsi que des photos clefs prises par l’auteur durant ses ascencions de sommets dans la région, serviront de base pour les explications fournies à chaque arrêt. Les affleurements observés contribueront à obtenir une excellente vue tri-dimensionnelle de la géométrie structurale dans ce segment des Rocheuses Frontales de la Cordillère Canadienne. Allouer 8 heures pour l’aller-retour à Calgary, avec la possibilité de souper à Canmore ou Banff.
Galerie











CONTRIBUTIONS RECENTES
VIRTUAL MOUNTAIN SCRAMBLING TOUR OF STRUCTURAL GEOLOGY IN THE ALBERTA ROCKIES FRONT RANGES, BANFF AND KANANASKIS AREAS
“FOLDASTIC” AND “FAULTASTIC” DEFORMATION FEATURES AT THE BASE OF THE LEWIS THRUST SHEET IN THE KANANASKIS AREA
PUBLICATIONS
Bégin, N. and Veilleux, B. 2017 – Effects of sedimentary facies on structural styles in the Canadian Rocky Mountain Fold and Thrust Belt, in Hsieh, J.C.C., ed., Geologic Field Trips of the Canadian Rockies: 2017 Meeting of the GSA Rocky Mountain Section: Geological Society of America Field Guide 48, p. 1–46.
Bégin, N. 2013 – Influence of pre-existing Late Cretaceous extensional faulting on origin and extent of a Pliocene-age Triangle Zone in the Zagros Mountain Belt of SE Kurdistan. Geological Society of London conference on Hydrocarbon Exploration in the Zagros Mountains January 23-25, 2013; abstract with talk.
Bégin, N. and Spratt, D.A. 2002 – Role of transverse faulting in along-strike termination of Limestone Mountain Culmination, Rocky Mountain thrust-and-fold belt, Alberta. J. of Structural Geology, vol. 24, p. 689-707.
Bégin, N. and Quartero, B. 2001 – Complex Structural Geometry within a Single Thrust Sheet and its Effect on Well Deliverability. CSPG Annual Convention, Calgary, Alberta; abstract with talk.
Bégin, N., Lawton, D.C. and Spratt, D.A. 1996 – Seismic interpretation of the Rocky Mountain Thrust Front near the Crowsnest Deflection, southern Alberta. Bulletin of Canadian Petroleum Geology, vol. 44, p. 1-13.
Bégin, N. and Stubley, M. 1993 – Field Relationships between deformation, granitic intrusions and metamorphism at the northern margin of the Yellowknife supracrustal basin, Slave Structural Province. Geological Association of Canada, Program with Abstracts, 18.
Stubley, M. and Bégin, N. J., 1993. Geology of the Smokey Lake area, southern Slave Province; parts of NTS 85 PI3 & 6: NWT Geology Division DLWD, Yellowknife, EGS 1993-05
Bégin, N. J., 1992. Contrasting mineral isograds sequences in metabasites of the Cape Smith Belt, Northern Québec, Canada – three new bathograds for mafic rocks. J. of Metamorphic Geology, vol 10, p. 685-704.
TEMOIGNAGES

Global New Ventures, EMD E&P
Repsol Oil & Gas SEA Pte. Ltd.

CNOOC International Ltd.

Exploration Manager, North American Foothills Exploration
Talisman Energy (2003-2008)

Idemitsu Vietnam
RESERVER votre EXPERIENCE DE TERRAIN EN GEOLOGIE DES MONTAGNES
- Une journée
- Excursion 2 à 5 jours
- Forfait adapté
Expériences de terrain personnalisées selon vos besoins. Veuillez contacter Normand pour plus de précisions.
Contact
Rejoindre Normand par courriel à info@nanookgeo.ca, ou en complétant le formulaire ci-bas.
Vous pouvez aussi rejoindre Normand au
+1-403-861-8272 (cellulaire / messages textes)

Tout le matériel montré sur le site internet de Nanook Geo-Exploration Inc. (www.nanookgeo.ca) est la propriété de Normand Bégin et Nanook Geo-Exploration Inc., à moins d’être spécifié autrement. Si vous désirez d’autre information ou la permission de montrer une ou des photos de la galerie, veuillez en faire la demande auprès de Normand Bégin at Nanook Geo-Exploration Inc. via info@nanookgeo.ca